Des ajustements quotidiens

.

Après une semaine de vacances en Allemagne du 24 au 30 Janvier,
je me rends compte que, pour avancer concrètement 
et plus rapidement, j’ai besoin de noter
dans mon cahier d’organisation de l’école à la maison
toutes mes tâches à réaliser au jour le jour !

Cette semaine, j’ai donc noté tout ce que j’avais
à faire concernant le séjour en Allemagne :

– réaliser le résumé du voyage et l’imprimer.
– trouver des cartes d’Europe et des infos sur la région,
sur l’Elbe, Hamburg et son tunnel.
– revoir et trier les photos dont nous aurons besoin
pour le livre photos.
– penser à mettre des vidéos en Allemand
dans le programme de l’Ecole à la maison,
pour qu’Esteban et moi continuions
cette langue.

J’ai donc déjà réalisé un compte-rendu du voyage,
en choisissant de classer les résumés par thème
et non par jour, trouvé des infos, des cartes
et des vidéos en Allemand.

Il me reste à trier les photos et à créer le livre …
Ainsi, à la fin de la semaine, tout ce qui n’est pas fait
dans mon cahier est surligné au stabilo jaune,
ce qui me permet de ne pas perdre de vue
les activités non encore réalisées.

J’ai aussi pris conscience que j’avais besoin d’un temps
de réajustement dans mon planning …
pour noter ce qui a marché ou pas dans la semaine …
afin de trouver des solutions pour améliorer
ce qui peut l’être.

Je me suis également rendu compte
que tout ce qui concerne l’École à la maison
se divise en plusieurs temps spécifiques :

– Temps pour apprentissages des connaissances,
dites scolaires, prévues au programme
( écriture, lecture, calcul …) et les autres, non prévues,
qu’Esteban a envie d’aborder
( L’Histoire de Napoléon, la mythologie, les guerres,
les documentaires spécifiques sur la nature, l’Histoire …)
– Temps pour l’activité qu’Esteban me propose
avec les différentes intelligences multiples
– Temps pour aller à la médiathèque et temps de lecture seul
– Temps des vidéos d’apprentissage du langage
et des connaissances en général
– Temps de rédaction quotidien pour moi de :
« Au jour le jour »,
« Les compétences scolaires »
« Les intelligences multiples »
– Temps passé à corriger, à imprimer,
à ranger dans les porte-vues
– Temps pour réaliser des jeux subdivisés en :
temps pour idées, organisation des idées,
réalisation, impression, découpage …)
– Temps pour partager sur le blog
– Temps pour faire des recherches sur d’autres sites,
sur jeux et matériel existants, sur différentes pédagogies …
– Temps de coordination et d’ajustement de l’ensemble !

Afin de mieux optimiser mon temps, j’ai donc besoin
de revoir tout cela, de trouver des astuces :
par exemple, découper les jeux en écoutant
des vidéos en Allemand !

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s