De grands changements ce week-end dans mon organisation interne

.

Ce week-end (13/14 Janvier), je me suis accordé
du temps pour revoir mon organisation interne
et mettre tout à plat. Que garder ? Que changer ?

A l’origine, j’avais choisi d’écrire
les activités d’Esteban dans des cahiers,
avec pour thèmes les intelligences multiples.
Ainsi, dès qu’il réalisait une activité
en rapport avec l’une d’elles, je la notais
dans le cahier et, chaque soir, j’écrivais
les activités de la journée.

Au fil du temps, je me suis rendu compte
que tout le temps passé à écrire les articles
ne me permettait pas d’avancer mes jeux
et mes recherches comme je le souhaitais.

J’ai donc ralenti le rythme des articles
pour n’en publier qu’épisodiquement
sur les derniers mois de l’année.

En Novembre, j’ai aussi changé l’organisation
de mes cahiers : j’en ai ouvert un nouveau
sur lequel j’ai tout noté … tout en continuant
de répertorier les activités de Français
dans celui de Mot à mot et les Maths
dans celui de Calculine … mais, là encore,
ce procédé doublait mon temps … et cela
ne me convenait pas non plus …

En ce début d’année, j’ai recommencé à écrire
des articles dans le blog, sur le cahier
des apprentissages et sur ceux de Maths
et de Français … Ce week-end, j’ai décidé
de faire le point afin d’optimiser mon temps.

Hier soir, après avoir tout mis à plat
dans mon cahier « Organisation »
(Eh oui ! J’ai des cahiers pour tout !),
voici ce qu’il en ressort :

Au lieu d’écrire plusieurs fois la même chose
dans les cahiers et sur le blog, j’ai décidé d’écrire,
dans le cahier général, tous les apprentissages
d’Esteban, sans les recopier ou les publier dans le blog.
Ce sera juste, pour moi, un journal de bord.

A la fin de la semaine, je noterai, dans un dossier
powerpoint, les intelligences multiples auxquelles Esteban
a fait appel ainsi que les jeux que nous aurons créés
et avec lesquels nous avons pris plaisir à jouer.
Dans un autre dossier « Les cheminements des différents apprentissages », ce sera une synthèse de son apprentissage
des tables d’addition, par exemple, ou sa façon d’apprendre
à mémoriser les chiffres en lettres, les mots …

Puis, je publierai un ou des articles sur le blog.

Ce matin, j’ai donc ouvert, dans mon dossier
« Ecole à la maison », un nouveau dossier intitulé
« Journal de bord » et comportant plusieurs sous-dossiers

. Au jour le jour
. Les cheminements
. Les intelligences multiples
. Les jeux
. Les rituels
. Notre organisation

… afin de pouvoir classer facilement mes données.

Ces dossiers sont sous-divisés par mois,
puis, par semaine.

Chaque fin de semaine,

– j’imprimerai sur des feuilles de couleurs différentes
(au début, j’avais pensé écrire en couleurs différentes,
en fonction du thème, mais, en y réfléchissant,
je vais plutôt imprimer sur des feuilles de couleurs)
les sous-dossiers et je les classerai dans des porte-vues.

– je répertorierai aussi les compétences scolaires acquises,
en les cochant dans la « Grille des compétences et connaissances
CP-CE1 » … ainsi, j’aurai moins de travail à faire pour le rapport
de l’Inspectrice, puisque tout sera déjà classé, structuré, ordonné !

Aujourd’hui, j’ai donc ouvert ces dossiers
et les ai complétés en partie.
Ainsi, lorsqu’ils seront imprimés,
j’aurai une trace de l’ensemble
de nos activités.

De les voir sur papier, rangés dans des porte-revues
avec des photos et une présentation particulière,
nourrit mes besoins de beauté, d’harmonie, d’ordre,
de clarté, d’aller à l’essentiel …

De plus, en procédant de cette façon,
je garde mon objectif bien en vue :
qu’Esteban apprenne avec plaisir
en travaillant ses intelligences multiples …

Les répertorier de cette façon m’aide
à garder le cap de ce que j’ai choisi
de réaliser à « L’école à la maison ».

Pour terminer, et en réfléchissant à ce que voulais partager,
j’ai pris conscience que ce qui nourrissait mon élan de Vie,
c’était de vous faire partager nos cheminements, nos jeux
et les apprentissages des intelligences multiples …

C’est ainsi que je partagerai désormais !

Je me félicite de toutes mes prises de conscience
du week-end, pour toutes mes avancées
et réalisations concrètes …

Il me reste à acheter des porte-revues,
des feuilles de couleurs, à finir de recopier
les apprentissages Au jour le jour, les jeux
et les intelligences multiples de la semaine.

Je vais aussi avoir besoin d’intégrer
ces plages horaires « point de la semaine »,
« impression » et « classement des documentations »
dans mon emploi du temps de la semaine
qui est également en cours de remaniement.

Merci Sofia pour avoir contribué à tout ce cheminement.

***
Lundi, je revois comment je vais m’organiser
concrètement chaque jour, chaque semaine
et chaque mois.

Chaque jour

1- je note au jour le jour dans mon cahier
2- je prends des photos
3- je répertorie les compétences scolaires et les jeux
dans mes sous-dossiers d’ordinateur

Chaque semaine

1- je coche, dans la grille des compétences scolaires,
les progrès d’Esteban
2- je fais le point sur l’organisation, les intelligences
multiples et les cheminements de la semaine,
que je tape directement sur ordinateur
3- j’envoie à ma Maman ces dossiers, ainsi que ceux
des compétences et des jeux pour qu’elle les corrige
et remette en forme si besoin
4- je lui donne mon cahier « Au jour le jour »
pour qu’elle en tape le contenu
5- je les récupère corrigés, les range dans les dossiers correspondants
6- j’ insère les photos
7- je les imprime et les range dans les dossiers
correspondants à la fin de la semaine
ou à la fin du mois, c’est encore à voir …

J’ai donc besoin d’une organisation bien structurée,
afin de pouvoir tout orchestrer !

Depuis longtemps déjà, je souhaitais avoir
mon blog sur papier et je n’ai jamais pris le temps
de reprendre les articles un par un,
car ils sont beaucoup trop nombreux
et cela me prendrait un temps fou.

Avec cette organisation, je vais imprimer
à partir de cette année 2018 …
OK, ce n’est pas depuis le début
comme je l’avais idéalement pensé …
mais, en même temps, mieux vaut commencer
maintenant que jamais !

Ainsi, en ayant différents « dossiers papier »,
je rassemble par domaine les thèmes
qui me tiennent à cœur :
les jeux, les intelligences multiples,
nos cheminements ( pour Esteban, ses apprentissages liés
aux intelligences multiples et, pour moi, le cheminement
de mon organisation ) et ceux que j’ai besoin
de répertorier pour présenter à l’Inspectrice
( les compétences scolaires et la grille des compétences ).

… Rassemblées, ces informations me permettront
d’avoir rapidement tout sous la main …
et de pouvoir les partager facilement.

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s