(Suite) de l’Apprentissage informel et l’inspection

.

Lundi soir, je n’ai pas tellement avancé,
j‌’ai relu tout ce que j’avais noté lors de la lecture du livre
de Claudia Renau et ai souligné ce qui me semblait le plus important.

​Mardi soir, j’ai repris tous les articles du blog
de septembre à décembre 2016.

J’ai répertorié, directement sur les cahier des apprentissages,
les articles concernant l’apprentissage des lettres
et ai noté les autres au brouillon.

​J’ai tellement écrit dans ce cahier qu’il va peut-être
me manquer des pages pour terminer mes articles.

​Comme les pages sont détachables, et en prévision,
j’avais pris soin de laisser des pages blanches
entre les différents thèmes. Je les ai retirées
lorsqu’elles n’étaient pas utilisées mais là,
je ne pense pas en avoir assez pour faire la même chose.

Il me reste donc à reprendre le blog
et mes cahiers depuis janvier 2017.

​Ainsi que je l’ai déjà précisé, cela devrait être plus rapide
car j’ai écrit beaucoup moins d’articles.

​Au lieu d’en rédiger un ou plusieurs par jour,
j’écris le soir dans mes cahiers (chaque soir au départ,
puis de façon plus espacée par la suite …).
Je publie moins fréquemment, mais les articles sont plus conséquents
et prennent en compte la totalité d’un thème.

Mercredi soir, j’ai fini de reprendre le blog
et je ne sais pas encore à quelle date j’arrêterai d’inclure,
dans le rapport, les activités que nous réalisons encore chaque jour.‌

​Puis, je répertorie les apprentissages des maths,
les grands thèmes et l’ensemble des activités
que nous avons réalisées tout au long de cette année scolaire …

​Il me reste à inclure mon travail avec les intelligences multiples …

***

En fait, la visite de l’inspectrice me permet de réfléchir
à ma pratique, de structurer mon travail et de me rendre compte,
en le visualisant, de tous les progrès et apprentissages d’Esteban.

​Vendredi, j’ai trouvé une photo de l’inspectrice
et l’ai montrée à Esteban.

Il avait besoin de poser un visage sur la personne
qui allait venir à la maison.

​Je lui ai dit, qu’au lieu d’envoyer le rapport,
nous irions directement le déposer là où travaille cette dame.
Ainsi, nous verrons à quoi ressemble cet endroit …
et, si elle était là, nous pourrions peut-être la voir …

***

​Absente toute la journée samedi,
je n’ai pas avancé sur mon rapport !

Oh là là ! quel week-end !

​Deux jours entiers à travailler sur le rapport !

En ce dimanche matin, j’ai du mal …
je n’arrive pas à formuler mes choix éducatifs
Quelque chose cloche … mais quoi ?

​J’ai beau faire des phrases, noter mes idées …
mais, je n’arrive pas à écrire quelque chose de cohérent …
​jusqu’à ce que Natacha appelle et que j’en discute avec elle.

​Elle me suggère de prendre les choses différemment …
de partir des compétences attendues
plutôt que de mes choix éducatifs.

​En effet, en répondant d’abord aux attentes de l’inspectrice,
elle sera ensuite plus attentive à ma façon de faire.

J’avoue que, sur le coup, je ne suis pas très enthousiaste …
j’imagine le travail titanesque pour raccrocher
les compétences d’Esteban à celles de l’école !

Au point où j’en suis, je n’y arrive pas, je pédale dans la semoule …
alors, après tout, pourquoi ne pas essayer ?

​Je reprends

– les compétences du socle « Cycle 2 » sur le site Educsol
​- le livre des connaissances et compétences de CP/CE1
​- un programme de CP trouvé sur le net

Je commence donc mon travail de fourmi en reprenant mon cahier
sur lequel, la semaine dernière, j’ai noté tous les apprentissages
d’Esteban depuis 2014 … J’apprécie d’avoir anticipé,
car je n’ai plus qu’à le feuilleter pour compléter les compétences du socle !

​Je reconnais qu’il est beaucoup plus logique de procéder de cette façon …
Merci Natacha !

Dimanche, j’avance sur l’apprentissage du français et des maths
en mixant les docs du net, mes propres documents
et ce que je peux noter de mémoire.

Dès que j’ai terminé les compétences pour le français,
je les porte chez ma maman pour qu’elle les tape.

​Pendant qu’elle assure la frappe, moi, je travaille sur les maths …

***

Lundi matin, je lui apporte les maths (rédigés dimanche)
et les langages des arts et du corps, écrits le matin même (de 6h30 à 9h).

​Pendant qu’elle tape, je reste près d’elle pour l’aider, si besoin,
à déchiffrer mon écriture ou voir ce qu’elle ne comprend pas …
tout en avançant les Outils et la formation de la personne
et du citoyen, et ce, jusqu’à 13h.

Après une courte pause, nous poursuivons assidûment notre tâche
jusqu’à 15h36 … heure précise à laquelle je termine ma collecte !

​Maman tape toujours et je reste avec elle jusqu’à 18h
pour l’aider à y voir plus clair dans toutes ces notes !

Inutile de vous dire que nous sommes toutes les deux fatiguées
et même complètement épuisées après une telle journée …

Motivées par ce que nous avions commencé,
nous voulions absolument terminer !
Maman termine après le dîner … Merci Maman !

​Maintenant que tout est frappé, il me reste à remettre en forme
et à mettre en gras les compétences demandées.

Dans cette partie, j’ai donc repris toutes les compétences d’Esteban
et les ai traduites en compétences attendues par l’école,
tout en y ajoutant, pour chacune, l’intelligence multiple correspondante …

​Effectivement, cela s’est avéré plus facile de commencer
par les compétences attendues !

Pour ordonner ce rapport, j’ai aussi à assembler toutes les parties
sur les sorties, le matériel, mes choix pédagogiques
avec cette énorme partie ​sur les compétences !

Il reste encore du travail …
mais, le plus gros a quand même été réalisé …

​Ouf ! Cela m’enlève une grosse épine du pied !

***

Cet après-midi, je retourne chez ma maman
pour revoir ce qu’elle a tapé hier soir
et apporter quelques modifications …
ce qui me prend encore 1h30 !

.

Laisser un commentaire

