L’apprentissage informel et … l’inspection !

.

Cette année, puisqu’Esteban a eu 6 ans en Octobre,
nous attendons, pour la première fois, la visite de l’inspectrice.

Nous sommes avertis de son passage, un mois à l’avance,
par mail et par courrier postal …

Comme nous approchons de la fin de l’année scolaire,
je pense qu’elle ne saurait tarder !

​Alors, plutôt que d’attendre la lettre, lundi j’ai décidé de commencer
à préparer mon dossier pour cette année 2016-2017.

Mais,

– Comment m’y prendre ?

– Que vais-je noter ?

​Oh là là ! … j’ai besoin de me recentrer.

​En tout premier, quel est mon objectif et quels sont mes besoins ?

En répondant à ces questions, je vais éviter de partir dans tous les sens !

Mon objectif

– rédiger un rapport sur ce que je fais avec Esteban

Mes besoins

​- structurer mes pensées (euh ! là, il y a du boulot !)

– montrer de quelle façon je procède et à partir de quoi je travaille

​- éclaircir ma façon de procéder afin de pouvoir la partager

​- me rassurer, me sécuriser en élaborant un compte-rendu clair
et structuré qui explique

​ . notre façon de faire (à partir d’un exemple concret)
​ . les progrès d’Esteban (au travers des intelligences multiples)

​- relier les intelligences multiples à la grille des compétences scolaires

En cherchant des infos sur le net, j’ai découvert que certaines familles
avaient réalisé des diaporamas sur l’ensemble de l’année scolaire.
​Cette idée me tente, je la trouve très intéressante …

J’ai donc un rapport à rédiger et peut-être un diaporama à monter !
Comment m’organiser ?

​Dans la journée, c’est difficilement réalisable …
il me reste le soir !

Lundi soir, je me suis posée pour noter mon cheminement.

​J’ai également répertorié tout ce que nous avons fait sur Napoléon.
C’est ce travail que j’ai choisi de présenter comme exemple concret,
avec toutes les intelligences multiples qu’Esteban a développé
en se passionnant pour ce sujet.

Mardi soir, à l’aide de mes articles du blog et de mes cahiers,
j’ai listé les activités réalisées, en y précisant l’intelligence
à laquelle Esteban a fait appel.

J’ai aussi structuré mes pensées, en notant les différentes
façons dont je procède, en 14 points.

​Je m’apprêtais à noter les difficultés rencontrées par Esteban
lorsque j’ai réalisé qu’il serait plus intéressant de relever
ses points forts et ses acquisitions …

« OK ! Mais, comment les répertorier ? »
​ »Pourquoi pas à l’aide de mon dossier ‘Intelligences multiples’ ? »

Je repends donc les compétences de chacune de ces intelligences
et note toutes celles qui correspondent aux acquis d’Esteban.

​Mercredi, j’ai effectué des recherches sur les compétences à acquérir en CP
afin de les relier aux intelligences multiples … mais, je n’étais pas motivée …
je me suis écoutée et ai arrêté !

Jeudi soir‌, après avoir publié mes articles du jour,
je n’avais plus envie de faire quoi que ce soit …

​Si je rédigeais le rapport … parce qu’il le fallait …
parce que je devais le faire … je n’y prendrais pas de plaisir
et je ne m’écouterais pas !

Je me suis donc écoutée et suis allée dormir !

***

Vendredi,‌ je n’étais pas plus motivée …
j’ai donc attendu le week-end prolongé pour m’y mettre.

​Coïncidence ou pas ?
Samedi midi, je reçois la lettre recommandée
de l’Inspection académique me notifiant
la visite de l’inspectrice dans un mois !

​Ce même jour, je lis le manuel de Claudia Renau
« L’Apprentissage informel expliqué à mon inspecteur »
tout en prenant des notes.

Je retiens 7 points à aborder dans le rapport

​1 – Mes choix pédagogiques

​2 – Les activités depuis un an

3 – Les principales sorties

4 – Les ressources utilisées

5 – Les notions abordées

6 – Le bilan succinct des progrès d’Esteban

7 – Les questions à poser à l’Inspectrice

… et commence à y répondre, non pas dans l’ordre donné,
mais en tenant compte de ce qui me motive le plus.

​Je débute par les « Sorties », puis, les  » Ressources utilisées »,
je réponds en partie à la question « Mes choix pédagogiques »
que je compléterai en reprenant mes notes.

​J’aborde ensuite les « Activités » … et c’est là que ça ce complique …

​En imprimant les compétences du C.P., et en lisant le manuel de Claudia Renau,
je me suis aperçue, d’une part, qu’il était assez complexe de dresser
des parallèles entre tout ce que nous faisions et les compétences à acquérir
et que, d’autre part, le fait de morceler les apprentissages d’Esteban n’avait aucun sens.

Mais alors, comment procéder puisque l’Inspection académique
demande de noter le programme ? … et moi, je n’en ai pas vraiment !

​Par contre, ce que je peux faire c’est noter toutes les activités
et thèmes abordés et les regrouper … pour cela, heureusement j’ai le blog !

Je vais donc m’atteler à cette tâche fastidieuse
et reprendre le blog depuis sa création.

Je suis consciente que l’on ne me demande pas ce travail mais moi,
pour me structurer, j’ai besoin de tout reprendre et de tout noter
pour avoir une vision globale de l’évolution d’Estéban.

​Tout d’abord, je vais prendre des notes dans mon cahier de brouillon,
puis, afin de disposer d’un document récapitulatif, je les organiserai
dans un autre cahier « Les apprentissages informels d’Esteban ».

​Dimanche matin, je note donc l’ensemble des activités 2014 et,
en début d’après-midi, je recopie ces notes.

J’enchaîne en listant les activités de l’année 2015
que je termine juste avant le diner.

​Juste une petite pause « rituel du soir » et, pendant 2h30,
je retranscris l’ensemble de l’année 2015.

​Oh là là ! cela me prend un temps fou …
mais qu’est-ce que c’est sympa de revoir
tout ce qui a été fait et tous les sujets abordés …
j’en suis impressionnée et je nous félicite !

En ce qui concerne l’année 2016, plus conséquente​,
je pense noter directement dans le cahier des « apprentissages »
et faire deux parties, une de janvier à août
et une de septembre à décembre afin de tenir compte du « passage en CP ».

Je procède donc de cette façon et, il ne me reste plus
que la période de janvier à août 2016 et l’année scolaire 2016-2017.

​Je pense que ce sera plus rapide car je n’ai pas écrit autant d’articles
sur le blog et j’ai pris beaucoup moins de notes dans mes différents cahiers
d’apprentissage (Histoire, Clé de sol, Imagio, les lettres, les chiffres …)…
car je n’ai pas été aussi régulière en suivi que sur le blog.

En réalisant ce travail de fourmi, je prends conscience de tout le temps
que j’ai consacré chaque jour, à la rédaction des articles sur le blog …

Cela me conforte dans ma décision, prise il y a quelque temps,
de procéder différemment car j’y passais vraiment trop de temps.

​Néanmoins, je ne regrette pas d’avoir expérimenté cette façon de faire,
cela m’a permis de pouvoir en changer … et d’en trouver une plus adaptée !

Je suis aussi contente d’avoir pris le maximum de notes car,
aujourd’hui, cela me fait très plaisir de retrouver
l’ensemble des articles et de constater tout ce qu’Esteban a réalisé !

Ce matin, je m’attelle donc à la période de janvier à août 2016 ….

***

Je consacre une grande partie de ma journée à no‌ter
les activités de ce début d’année, directement sur le cahier.

A 15h30, j’atteins mon objectif et, pour me changer les idées,
je sors prendre l’air avec Esteban … J’éprouve le besoin
d’une plus grande pause et ne reprends donc l’écriture de cet article
qu’à 20h45 … avant de me replonger dans le rapport.

​Il est clair que je ne « m’attaquerai » pas à l’année scolaire 2016-2017 ce soir …
j’en ai un peu marre de reprendre les articles un par un, d’autant que,
pour cette période, j’aurai aussi à reprendre mes cahiers …

​Etant donné que je ne sais pas encore comment je procéderai,
je laisse le temps à ce projet de mûrir en moi …

Par contre, je vais peut-être reprendre les questions déjà travaillées,
les peaufiner et/ou extraire tous les thèmes abordés, à partir de mes notes
de ces deux derniers jours …

​Je ne sais pas encore, je vais voir … et, si je ne suis pas motivée, je ne ferai rien !

​J’ai profité de ce week-end prolongé pour avancer car Esteban était avec son papa …

​A partir de demain, je ne pourrai travailler sur le rapport que le soir …

***

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