Calculine et les Schtroumpfs

.

Hier, en rentrant du magasin et sur internet,
j’ai mont‌ré à Esteban le collector de Schtroumpfs.

​Il a donc pu voir ceux qu’il avait et ceux qui lui manquaient.

« Esteban, le collector coûte 2 euros 49,
veux-tu aller chercher le montant juste dans ta tirelire ? »

​Il sort tous ses sous …

​ »Tu vois, je place 4 bâtonnets de 10 et 9 pierres précieuses,
cela représente les 49 centimes dont tu as besoin,
il te reste à placer les pièces correspondantes à côté »

​Il le fait aisément !
​Nous continuons l’exercice

​ »Là, je mets 2 bâtonnets de 10, en fait,
cela peut aussi correspondre à une pièce de 20
et j’ajoute des boulets pour symboliser les euros »

Puis, lorsque je pose la valeur de 4 euros 98,
soit la valeur de deux albums, Esteban place de lui-même
une pièce de 50 centimes sur les 5 bâtonnets.

Pendant que j’écris l’article, il tape les chiffres
ou nombres dont j’ai besoin, j’en profite pour lui demander de taper

22 … 18 … 4 … 25 … 33
2 euros 49 … 5 euros 98 … 11 euros 96 …
23 euros 92 … 47 euros 94 … 95 euros 98 …

191 euros 96 … 98 euros 92 … 93 euros 91 …
96 euros 90 … 92 euros 97 … 98 euros 99 … 94 euros 91

.

Laisser un commentaire

