La nouvelle machine à syllabes

.

Il y a une quinzaine de jour‌s, Christèle nous a prêté
une machine à syllabes en papier
pour que je puisse y jouer avec Esteban.

Évidemment, j’ai tout de suite pensé à en réaliser une,
en adaptant les couleurs aux différents sons
et en utilisant aussi du papier de couleurs diverses
pour les trois séries de syllabes.

​Sur le net, j’ai préparé les cartes vierges en mettant la police
et la taille que je souhaitais et ai envoyé le tout, par mail,
à ma maman qui se proposait de les compléter.

​Mais, la police cursive standard choisie ne passait pas sur son micro.

​Elle est donc venue à la maison et, au final, c’est Esteban
qui a, lui-même, tapé toutes les lettres cursives.
Je les positionnais sur les cartes et ma maman les lui montrait.

​Une machine à syllabes avec cette écriture
me paraît plus intéressante car Esteban les connaît un peu moins
et les apprendra plus facilement de cette façon.
Une fois toutes les lettres de la machine à syllabes écrites,
je trouvais dommage de ne rien mettre au verso ;
j’y ai donc ajouté l’ensemble des autres lettres en police calibri.

​En fait, ce qui nous a pris le plus de temps, ça a été
de trouver une perfo « un trou ». Je croyais en avoir une mais,
pour finir, c’est Christiane qui nous a prêtée la sienne.

​J’ai perforé l’ensemble des cartes
et Yann les a regroupées sur des anneaux.

​Nous avons donc trois séries distinctes
que nous pouvons lire en même temps ou séparément.

​Le fait qu’elles soient reliées par un simple anneau
présente plusieurs atouts

​- créer de nouveaux jeux

​- possibilité d’interchanger les cartes,
ce qui nourrit davantage mon besoin de changement

​Hier soir, pendant qu’Esteban se préparait pour aller dormir,
je lui ai proposé de composer de nouveaux mots …

Il a adoré et a réalisé que certaines syllabes reliées entre elles
ne voulaient rien dire tandis que d’autres formaient de vrais mots.

Il serait peut-être intéressant de répertorier tous les mots
qu’il est possible de composer à partir de ce jeu !

.

Laisser un commentaire

