De Gafi … au tri des lettres de l’alphabet !

.

Lorsqu’Esteban est décidé, il lit une page du livre de lecture‌ « Gafi »
ou une page d’un livre emprunté à la bibliothèque.

En fait, il ne lit que la page de gauche,
nous ne nous occupons pas de celle de droite …

En regardant de plus près la page de droite,
je m’aperçois qu’elle comporte une ligne d’écriture,
scripte et cursive, à reproduire …

Je demande donc à Esteban s’il veut l’écrire …
avec un crayon ‘non’, mais avec des cartes de lettres ‘oui’ !

Je reprends les 6 alphabets différents (alphas, majuscules cursives,
minuscules cursives, majuscules et minuscules scriptes, lettres fléchées)
et lui propose de trouver les lettres qui formeront la phrase.

  dsc08364

Il retrouve le ‘g’ de ‘gafi’ dans les majuscules cursives
et les autres lettres dans les minuscules. S’il manque certaines lettres
dans une catégorie, il utilise d’autres cartes ou des alphas.

Pendant ce temps, je reproduis la même phrase avec les lettres scriptes …

Nous passons un certain temps à recomposer cette phrase et nous nous amusons bien …

dsc08365

Esteban mime des bruits de machine avec sa bouche, s’amuse à cacher les cartes
pour que je les cherche … bouge, tout en chantant les lettres …
Une fois la phrase reconstituée, je lui propose de trier tous les alphabets,
afin de pouvoir les ranger dans les pochettes en plastique, achetées à cet effet.

dsc08369

dsc08371

Il utilise ces mêmes pochettes pour y ranger ses pièces d’or,
reçues pour son anniversaire, et ses cartes ‘star wars’ !

Bel exercice de tri des nombres, puisque ses cartes sont numérotées !

.

3 commentaires sur “De Gafi … au tri des lettres de l’alphabet !

  1. Bonjour,
    Merci de partager vos experiences. Je trouve l’idée des pochettes très intéressante pour classer les lettres et les nombres. Pourriez-vous me dire où vous les avez achetées s’il vous plait? merci,
    Laurence

  2. Bonjour Laurence,
    J’ai acheté les pochettes « Ultra pro silver », par 100 sur amazon.
    Après avoir fait le tour du net, c’était le meilleur rapport qualité/ prix.
    Nous y avons aussi rangé les cartes de nos jeux de 7 familles.
    C’est très pratique !

Laisser un commentaire

