Qui a dit « Waterloo morne plaine ? »

Qui a dit « Waterloo morne plaine » ?

24 juin 2015

0


La_bataille_de_Waterloo par Andrieux. Sur cette morne plaine, l'Anglais Wellington a défait Napoléon Bonaparte et mis fin aux derniers espoirs de l'empereur, dont le règne prendra fin à son retour à Paris.

« Waterloo, morne plaine ! » Il y a deux-cents ans exactement, le 18 juin 1815, Napoléon subissait une cuisante défaite du côté de Waterloo, en Belgique. Cette déroute militaire face aux troupes alliées de Wellington (Britanniques, Prussiens, Allemands et Néerlandais) mit d’ailleurs un terme au règne de l’Empereur. Mais n’imaginez pas Napoléon se promenant au beau milieu du champ de bataille en se lamentant : « Oh Waterloo, foutue morne plaine tiens ! » D’ailleurs, personne n’a jamais prononcé cette célèbre sentLe poète et romancier français Victor_Hugo. Celui-ci n'a jamais digéré la défaite de Napoléon à Waterloo, il a même écrit un long poème intitulé "L'expiation", dans lequel il revisite avec lyrisme et mauvaise foi ce triste épisode de l'Histoire de France.ence, que l’on doit à la plume de Victor Hugo. En 1851, dans son poème « L’Expiation », Hugo refait l’Histoire :

« Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
La pâle mort mêlait les sombres bataillons […] »

Wellington de Waterloo

Le nom de cette bataille est resté tristement célèbre pour les Français, mais le pire c’est qu’elle ne s’est pas vraiment déroulée à Waterloo, « ce plateau funèbre et solitaire / Ce champ sinistre où Dieu mêla tant de néants » (toujours selon « Totor »). Les combats ont en fait eu lieu sur des communes alentour, Genappe et Braine-l’Alleud. Mais comme Wellington avait basé son quartier-général à Waterloo, c’est de là qu’il rédigea la dépêche annonçant son triomphe. L’Histoire retiendra ce nom.

Le Duc de Wellington avait établi son camp de base dans la petite ville belge de Waterloo, d'où il envoyait ses correspondances.Le Duc de Wellington à Waterloo

http://www.beekoz.fr/citations/waterloo-morne-plaine-victor-hugo-napoleon/

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s