Le jeu des nombres … un jeu de stratégies !

.

Nos cartes « nombres » étant plastifiées,
dans un premier temps, Esteban les classe

dsc08257

– de 0 à 59
– puis, de 60 à 109

dsc08260

Ensuite, je lui demande de poser les cartes imagées
sur les chiffres ou nombres correspondants …

dsc08266

Après en avoir placé quelques-unes, il me propose un autre jeu :
retrouver les chiffres qui forment un nombre.

Il a le ’38’ dans la main et recherche donc le ‘3’ et le ‘8’ …

Il fait quelques associations et continue de positionner
toutes les cartes imagées.

A mon tour de suggérer un nouveau jeu …

Je lui demande de se retourner pendant que je déplace 2 cartes,
à lui de les retrouver …

Au départ, j’intervertis 2 cartes bien différentes
pour qu’Esteban les découvre facilement.

Puis, au fur et à mesure, je corse l’affaire

– en changeant 2 cartes qui se ressemblent davantage

– en déplaçant 4 cartes

– en utilisant les inversées ’64’ et ’46’

Nous élaborons chacun une stratégie
afin de les retrouver plus facilement,
car nous jouons chacun notre tour.

Esteban survole l’ensemble, regarde par ligne et par colonne,
et, finalement, il préfère reprendre les cartes dans l’ordre de ‘0’ à ‘109’ …

Quant à moi, je cherche par ligne et par colonne …

Nous prenons aussi beaucoup de plaisir

– à trouver des astuces pour empêcher l’autre
de repérer les cartes trop vite

– à compter le plus vite possible de 0 à 109 … et de 109 à 0,
en empruntant des voix différentes pour le compte à rebours de 10 à 0 …

Génial ce jeu pour apprendre à compter … et nous rions bien !

***

Au cours de l’après-midi jeux avec Mila, inutile de vous dire que,
dans la chambre d’Esteban, les cartes des nombres ont été mélangées
et mises dans une boite.

Lorsque nous les récupérons, je demande à Esteban

« Comment allons-nous procéder pour les remettre toutes dans l’ordre ? »

« Peut-être pourrions-nous remettre les cartes imagées dans la boite
et ne conserver que les autres ? »

Esteban est d’accord.

Il retrouve le zéro et remarque que tous les chiffres des unités sont rouges ;
il les repère donc vite et les aligne par ordre croissant.

Il procède ainsi pour tous les autres nombres.

dsc08301

A chaque fois que nous terminons une rangée de dizaine, je lui demande

« Veux-tu que j’aille en marche avant ou en marche arrière ? »

En fonction de sa réponse, nous comptons à l’endroit ou à l’envers !

De cette façon, nous revoyons les nombres en riant
et à vitesse accélérée …

C’est un superbe moment d’échanges et de rigolade …
nous nous amusons comme des petits fous !

De plus, c’est une excellente façon d’apprendre les nombres
car nous comptons 11 fois de 1 à 109, à vitesse accélérée,
dans un sens et dans l’autre …

Plus nous le faisons, plus Esteban prend de l’assurance !

Puis, il a l’idée d’ajouter des perles et des pierres 
pour agrémenter l’ensemble bien sûr,
mais aussi pour nourrir son besoin d’harmonie.

dsc08312

Il me demande de l’aider, ce que je fais volontiers,
car moi aussi j’ai envie de créer et de m’apporter de l’harmonie.

Waouh ! C’est génial tout ce que nous avons fait
cet après-midi avec nos cartes !

***

.

J’ai oublié de préciser que, sur la gauche du tableau,
j’ai ajouté les bâtonnets correspondant aux dizaines.

dsc08312

Afin que ce soit plus clair pour Esteban, j’ai volontairement mis
6 bâtonnets de couleur jaune pour les 60, le même nombre de bâtonnets,
et de la même couleur, pour les 70 … auxquels j’ai ajouté
un bâtonnet vert de la couleur des dizaines.

J’ai procédé de la même façon pour les 80 et 90 …
8 bâtonnets orange + 1 bâtonnet vert pour les 90.

Je demande aussi à Esteban de m’indiquer, ou d’éclairer avec sa lampe,
le nombre correspondant au total des bâtonnets et des perles.

dsc08304

Ensuite, nous utilisons des bâtonnets pour écrire de nouveaux mots,
il choisit  a.t.h.l.é.t.i.s.m.e !

dsc08308

Avec Mamilie, il joue à retrouver les années de naissance
de différentes personnes de la famille, en ne tenant compte,
bien sûr, que des deux derniers chiffres …
il le fait facilement sauf pour les 70 !

.

Laisser un commentaire

