Des « bonbons » pour apprendre à compter !

.

Hier, Esteban et Mila ont joué à remplir
des sachets en organza de petits aimants,

pour en faire des paquets de bonbons …

mais, sans gélatine précise Esteban !

dsc08319

Ce soir, je lui demande si je peux jouer avec
et en prendre de différents parfums.

Il me les donne.

Je vide les sachets un par un, compte à haute voix et,
à chaque fin de paquet, je lui demande

« Combien de bâtonnets et de perles te sont nécessaires
pour arriver au total de bonbons comptés ? »

(sachant qu’un bâtonnet représente une dizaine et une perle une unité).

dsc08313

En voyant tous les sachets étalés, les bâtons et perles à coté ,
une autre idée me vient

« Esteban, en observant le nombre de bâtonnets et de perles près de chaque sachet,
veux-tu, s’il te plaît, me dire quel sachet contient le plus de bonbons
et classer le tout du plus grand au plus petit ? »

Il cherche d’abord les ensembles présentant le plus grand nombre de bâtonnets,
puis, de perles et en déduit que ce sont ceux qui ont le plus de bonbons.

Il nous arrive même d’avoir des ex æquo …
eh ! oui, certains sachets contiennent le même nombre de bonbons !

Ce jeu est génial pour ancrer les nombres dans le concret.

A refaire !

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s