Les barrettes de 10 et le cube de 1000

.

L’aut‌re jour, j’ai proposé à Esteban la 1ère table de Seguin,
sur une simple feuille de papier, il ne semblait pas vraiment intéressé ….

Il faut dire que je lui ai juste demandé de placer les chiffres manquants

10 et 1 = 11, il lui suffisait de mettre le 1

mais, c’était encore trop abstrait pour lui !

Je pense que les barrettes de perles seraient peut-être intéressantes.

Je me pose donc la question de savoir « Quelle utilité en aurais-je ? »

Elles me serviront pour les tables de Seguin,
pour des jeux sur les nombres et aussi pour le cube de 1000.

cube

OK, ces barrettes me sont nécessaires …

barrettes

Reste à savoir comment me les procurer, sachant que le prix
ou le temps pour les réaliser ne me conviennent pas.

Je change donc mon angle de vue et prends de la hauteur
afin de trouver une solution qui m’agrée …

Je pense au matériel que j’ai à la maison et qui pourrait faire l’affaire

– les perles, je n’en ai pas suffisamment

– réaliser les barrettes à la plastifieuse et sur papier,
cela ne me plait pas
car, au final, comment confectionner un cube de 1000 de cette façon ?

Soudain, je me rappelle que j’ai des bâtonnets de couleur
et de nombreuses gommettes noires …

Je décide donc de les réaliser.

Je commence par trier les bâtonnets verts,
qui me semblent en plus grand nombre,
afin d’avoir la même couleur comme sur les modèles.

Au départ, Esteban m’aide à coller 10 gommettes par bâtonnet,
j’ai de la chance car les 10 pastilles adhésives passent pile-poil !

dsc08197

Puis, il change de technique, il compte 10 gommettes sur le rouleau,
coupe, place la bande sous un bâtonnet, je n’ai plus qu’à les coller.

dsc08199

Au total, il prépare 35 bandes …
Mais, nous n’avons pas suffisamment de bâtonnets verts …
Esteban et Mamilie vont en chercher mais n’en trouvent pas de cette couleur …

Je pense à en acheter sur le net, mais y passer du temps
et dépenser de l’argent, cela ne me plaît pas.

Je vais donc utiliser mes autres bâtonnets
et faire des barrettes de différentes couleurs.

dsc08205

dsc08207

Ce matin, nous reprenons donc notre activité,
Esteban compte et moi je colle sur des bâtonnets rouges,
oranges et jaunes …

Nous en sommes à 50 bâtonnets de 10 …
soit, 500 gommettes … soit, la moitié !

En réalité, nous en avons plus car, sur tous les bâtonnets verts
préparés au départ, je n’en ai gardé que 2 lots de façon à ce que,
par la suite, le cube soit plus harmonieux
avec un plus grand nombre de couleurs.

Comment vais-je les relier ? Sans doute avec des velcros !

De plus, tous ces bâtons colorés peuvent être la base
de nouvelles créations et de nouveaux jeux …

Je reconnais avoir déjà pris beaucoup de plaisir
à imaginer et à créer ce jeu !

***
Ce matin, nous reprenons nos barrettes,
Esteban continue de couper les bandes de 10 gommettes
et moi de les coller …

Elles sont terminées … les voici

dsc08209

Je ne sais toujours pas comment relier les velcros
et les bâtonnets pour donner une forme !

dsc08211

J’ai déjà testé une méthode qui ne s’avère pas concluante ;
je ferai donc d’autres essais avec les bâtonnets que j’ai en plus.

C’est un sacré défi que je me lance et ça tombe plutôt bien car,
en ce moment, pour nourrir mon élan de Vie, j’ai besoin de m’apporter
des challenges et de créer du lien !

.

Laisser un commentaire

