Le jeu des 1000 bornes et celui de Heïni

.

Hier, en fin d’après-midi, Esteban est allé
chez Christiane jouer aux « 1000 bornes ».

Ce matin, lorsque je lui demande ce qu’il veut se donner
dans la journée, il me parle aussitôt de ce jeu …

Afin de pouvoir jouer avec lui, je vais donc
l’emprunter à notre voisine.

Après avoir lu les règles, nous commençons
une première partie où je calcule les « bornes »
pour Esteban et sans les bâtonnets de 10.

Mais, je m’aperçois vite que cela ne présente
que peu d’intérêt.

Je propose donc à Esteban de compter les 1000 bornes
en utilisant nos bâtonnets qui comportent aussi 1000 gommettes.

Je dépose les 100 bâtonnets sur une planche et,
à chaque fois qu’Esteban pose une carte avec un nombre de kilomètres,
nous comptons le nombre de bâtonnets correspondant.

dsc08212

Esteban comprend très vite que 100 équivaut à 10 bâtonnets, 50 à 5 …

dsc08212

Pour les 75 et 25, puisque nous ne pouvons pas couper les bâtonnets en deux,
je compte 5 gommettes et lui montre qu’il en reste 5 que nous utiliserons après.

Lorsqu’il ne reste que quelques bâtonnets, Esteban les compte
pour savoir combien il lui reste de kilomètres à parcourir
pour atteindre les 1000 bornes !

dsc08215

Nous nous sommes bien amusés et souhaitons continuer …
mais, cette fois, avec le jeu d’Heïni !

dsc08216

Je demande à Esteban de m’en expliquer les règles

« On jette les deux dés, on compte le total des deux faces
et on bascule le chiffre en bois correspondant « 

dsc08218

« Et quand les chiffres en bois restants
ne correspondent plus à la somme des dés ? »

« On retourne les chiffres déjà utilisés »

Je doute que ce soit la règle … mais, en tout cas,
je le laisse faire car pendant ce temps-là, il additionne !

.

.

Laisser un commentaire

