Les fiches sur les explorateurs

.

En regardant mes articles en cours,  je me rends compte
que j’ai perdu, celui que j’avais écrit sur les explorateurs !

« Zut,il était super long, en plus ! »
je m’interroge alors sur ce que je vais faire ?

Vais-je le refaire ou non ?

« Pff, olala, je ne suis pas motivée et super énervée »

Je ne vois plus qu’une solution : accepter ce qui est …
pour retrouver l’harmonie en moi.

« OK, j’accepte l’avoir cherché partout et ne pas l’avoir retrouvé »

« OK, j’accepte de l’avoir perdu »

« OK, j’accepte d’être énervée, car la rédaction de cet article
m’avait pris beaucoup de temps »

« OK, maintenant que j’ai reconnu et accueilli mes émotions, que fais-je ? »

J’ai le choix de le refaire ou de laisser tomber !

Alors, qu’est-ce que je décide ?

De quoi ai-je besoin ?

J’ai besoin de le réécrire, alors c’est parti, je le recommence !

Depuis plusieurs semaines, Esteban se passionne pour les explorateurs.

Chaque jour, nous visionnons donc 1 ou 2 épisodes de la série
et nous complétons nos connaissances à l’aide d’un livre
emprunté à la médiathèque

« Aventuriers, explorateurs grands voyages » de la Collection Milan.

Afin de nous aider à mémoriser l’explorateur et sa découverte,
je pense qu’il serait intéressait de réaliser un jeu de paires.

Aussitôt dit, aussitôt fait … je commence ce jeu
par La Condamine et Cook que nous venons de visionner.

En confectionnant les cartes, je crois qu’il serait intéressant
d’en créer une 3ème avec plus de détails et pourquoi pas
des captures d’écran de la série.

Malheureusement, le format initial s’avère trop petit
pour tout ce que je souhaite y voir paraître.

Après réflexion, la seule solution est de prévoir une fiche plus grande !

Au recto, j’imagine 10 questions sur l’explorateur
(style des cartes « Question pour un champion »).

Au verso,

– le titre « Qui suis-je ? »
– les dates de naissance et de décès de l’explorateur
– le drapeau de son pays d’origine
– les captures d’écran

la-condaminecorrige

Une fois les 2 premières cartes terminées, je pense qu’il serait bon
de numéroter les indices ; ainsi, nous serions libres de demander
le ou les numéro (s) souhaités …

Ces 3 cartes sur chaque explorateur nous permettent d’inventer
plusieurs jeux avec les règles qui nous conviennent !

les-explorateurspaires

J’ai déjà créé 4 fiches « Explorateurs » mais, pour les 2 premières,
j’ai dû revisionner entièrement les épisodes car je n’avais pas pris de notes.

Pour compléter les cartes, je me suis aidée de résumés et d’infos trouvés
sur le net ainsi que du livre de la médiathèque.

livre

Afin de compléter les fiches, à chaque fois que nous regardons un épisode,
je demande à Esteban de choisir des images et de me dire ce qu’il a retenu.

Devant l’ampleur de la tâche, je choisis de réaliser les cartes
lorsque je suis motivée et que ça me fait plaisir.

Car en faisant cela, j’avance, moi aussi beaucoup plus vite !

.

Laisser un commentaire

