L’apprentissage imagé des chiffres et des nombres

.

Cette semaine, Esteban et Mamilie se sont passionnés
pour les images de schtroumpfs, tant et si bien
qu’Esteban en a récupéré un bon paquet.

En les triant, je m’aperçois qu’il nous serait possible
de compléter un 2ème album, et nous le faisons.

Grâce à ces 180 images, Esteban se familiarise vraiment
avec les nombres mais je sens que quelque chose ne va pas.

Il est capable de reconnaître les chiffres et de dire les nombres
lorsqu’il colle les images dans l’ordre, mais pas autrement.

Il éprouve également des difficultés avec les 70 et 90,
il n’est pas évident pour lui de dire

– soixante et 11
– soixante 12
– soixante 13

alors que pour moi,  systématiquement, lorsque j’entends 10,
j’emploie les nombres utilisés pour les dizaines.

Esteban ne comprend de cette façon, il me reste donc
à trouver la méthode pour que cela devienne clair pour lui.

Malgré tout, il est toujours motivé par les chiffres.
L’autre jour, je me suis levée à 6 h afin d’avancer les fiches,
et lui, à 6h30 …

1/2 heure après, il me dit

« J’ai envie d’apprendre à compter »
Bien entendu, j’arrête tout …
puisqu’il est motivé, profitons-en !

A l’aide de la feuille mémo, ci-dessous, il compte jusqu’à 180.
Plus tard, il écrit ses premiers chiffres puis, prend seul les chiffres
en bois pour constituer des nombres à 3 chiffres.

Lorsqu’Esteban écrit les chiffres dans le sel ou sur le cahier,
il n’arrive pas à se souvenir de leur graphisme.

Lorsqu’il les trace de façon aléatoire,
il les commence une fois dans un sens
et une fois dans l’autre.

J’ai l’impression que, pour lui, les chiffres sont creux, vides …
car, contrairement aux alphas, il ne les associe pas à des images.

Hier soir, j’ai donc cherché des chiffres imagés sur le net
et j’ai fini par découvrir ceux-ci

diapositive1

J’aurais pu me contenter des images « chiffres » du jeu de Matthieu Prottin,
mais je préfère qu’il teste les 2 pour voir ce qui lui convient le mieux.

Aussitôt, je réalise ces cartes et nous continuerons la suite jusqu’à 100 …
quand il sera motivé !

Je ferai également des recherches sur les chiffres fléchés.

les-chiffres-et-nombresfleches

***

Esteban n’est pas vraiment pas intéressé
par les cartes de nombres que je lui propose …
Je continue donc mes fiches et, au bout de quelques minutes,
ne l’entendant pas, je vais dans sa chambre voir ce qu’il fait.
Tranquillement installé sur son lit, il replace les nombres
du mois de juin sur son calendrier perpétuel …

Étonnée, je lui demande ce qu’il fait

« Je remets les chiffres, maintenant il est temps ! »

dsc08018

Il faut dire que ce calendrier « scratch » est pratiquement vide
puisque, depuis le début de l’année, chaque jour il enlève la date …
360 dates à repositionner, ce n’est pas rien !

Ce matin, il fait à suivre les mois de juin, juillet et novembre
et y prend beaucoup de plaisir !

dsc08021

Tout de suite après le déjeuner,
Esteban se décide enfin à regarder
les chiffres et nombres imagés que j’ai trouvés.

Sur micro, je lui présente ceux de 0 à 19
et lui explique que nous ferons les suivants ensemble.

diapositive1

Je lui montre que nous utilisons le  » 2  »
pour les vingtaines et que nous y ajoutons les chiffres
des unités dans l’ordre … et ainsi de suite …

diapositive2

Puisque, arrivés au chiffre 9 de chaque dizaine,
nous changeons systématiquement de page,
j’ai l’idée de conserver les 2 dernières lignes,
de dupliquer la diapositive pour qu’il puisse
enlever le chiffre des dizaines et le remplacer
par le suivant, tout en gardant les chiffres de 0 à 9.

diapositive3diapositive5diapositive7diapositive10

Esteban me nomme le nombre, et moi je viens le copier/coller.

A ma grande surprise, nous faisons cet exercice jusqu’au nombre 109,
tellement c’est rapide et relativement facile pour Esteban.

Les seules difficultés rencontrées sont bien évidemment les 70 et 90,
puisque je n’ai toujours pas trouvé l’explication qui lui permettrait
de trouver cela évident !

 ***
Cet après-midi, Esteban continue de replacer les dates
sur son calendrier et complète 6 autres mois,
nous arrivons donc à un total de 9 mois !

Quand Esteban est motivé … il est très avantageux !

Ce soir, il retrouve même les 13 ours de son « Wakou »,
en numérotant de 1 à 13 les modèles des ours et les ours retrouvés …

Il le fait naturellement et avec plaisir, sans rechigner !

Eh bien ! je n’en reviens pas !

***

Ce midi, il s’amuse même à réaliser un  » 2  » avec ses pâtes
et, tellement content de lui, il le prend en photo !

dsc08024

***

Laisser un commentaire

