Les sons complexes

.

Cette semaine, je me penche sur les sons complexes

« On » … « ain » … « une » …

pour aider Esteban à les apprendre.

Mais, comment procéder ?

Sur le net, je cherche des cartes « sons » et les répertorie
dans un document Powerpoint. J’y mets également un exemplaire
de chaque jeu avec le lien internet correspondant.

.

cartespossibles

je cherche aussi sur les sons en couleurs.

cartes-couleurs

.

Au final, je ne sélectionne que certaines cartes
dans mon document Powerpoint … mais, aucune
ne me convient vraiment pour ce que je veux faire.
J’ai besoin de trouver le biais qui fera qu’Esteban
s’intéresse à ces cartes « sons ».

Afin de tester son engouement, j’imprime et plastifie
l’ensemble des cartes mémos de « madameanne.eklablog »

.

madame-anne

http://madameanne.eklablog.com/memo-fiches-de-lecture-a106731454

.

Esteban apprécie ces sons imagés avec les alphas
et aux couleurs différentes.
Je lui demande comment il aimerait continuer
à apprendre les sons, et avec quels mots il souhaiterait
que je crée une famille en « on » par exemple.
A ma grande surprise, il me répond « Avec Napoléon » !

J’imagine trouver des mots se rapportant à Napoléon
et contenant le son « on » … mais, je n’en trouve pas
de suffisamment significatifs …
Alors, pourquoi ne pas créer une famille « Napoléon »
avec les évènements qui ont marqué sa vie
et comportant 6 sons différents.

De quels sons ai-je besoin pour ce jeu ?
Quels sont ceux qu’Esteban voit actuellement ?
– on
– eu
– an
– in
– o
– é / è

Avec quelles autres familles vais-je constituer ce jeu ?
Je me lance donc à la recherche de mots incluant ces sons
pour la famille « Napoléon ».

En parallèle, je demande à Esteban
quelles autres familles lui plairaient

. la révolution
. les explorateurs
. la Guerre de Cent ans
. les pirates

En réalisant le jeu de famille « Napoléon »,
je m’aperçois qu’il serait intéressant de reprendre
les couleurs des différents sons figurant sur les fiches
de Madame Anne, afin qu’Esteban puisse s’y référer.

Je crée donc la famille « Napoléon » et la famille « Explorateurs ».
Pour cette dernière, je reprends la liste des « Il était une fois l’Amérique »
que nous avons visionnés ces derniers temps.

napoleonimage

explorateursimage

Je les imprime et les plastifie, avant de les présenter à Esteban.

Il lit une carte complète de « Napoléon »,
en s’aidant des fiches de Madame Anne,
lorsqu’il ne se rappelle plus d’un son.

Pour empereur, par exemple,
il cherche sur les cartes de Madame Anne,
les lettres « e » et « m ».
Lorsqu’il les a trouvées, grâce aux images
(volant, ampoule, parents, empreinte)
et à la couleur ( orange )
qui est dessus il retrouve le son « an »
et lit « empereur » !

dsc07657

Esteban lit également une carte des explorateurs
et trouve cela beaucoup plus facile avec les couleurs.
Il me demande alors de lui faire des cartes de pirates.
Il est fier de réussir à la lire
et donc motivé pour tester de nouvelles !

.

 

Laisser un commentaire

