Des bouteilles de fluorescéine

.

Aujourd’hui, nous prenons enfin le temps d’expérimenter la fluorescéine.

Esteban s’occupe des bouteilles de verre, Yann met une blouse et des gants.

dsc07619

A l’aide d’une petite cuillère, il verse quelques grammes de fluorescéine dans la bouteille …

dsc07620

Quel spectacle magnifique que je ne manque pas de photographier !

dsc07621

Mais, la féérie est de courte durée car Yann a mis une quantité
de fluorescéine trop importante ; l’intérieur de la bouteille
se remplit vite de jaune et nous ne voyons plus rien.

dsc07623

Pour la 2ème bouteille et les suivantes, nous n’utilisons plus la poudre
mais le mélange de la 1ère bouteille.

A chaque fois, à l’aide d’une petite cuillère, j’ajoute dans l’eau
une quantité infime de ce mélange. Celui-ci tombe lentement
et nous offre un spectacle magique qui dure un certain temps !

dsc07624

dsc07627

L’expérience nous plaît tellement que nous la réalisons sur … 7 bouteilles !

dsc07646

dsc07643

Mais, que faire maintenant de toute cette eau fluorescente ?
– de la pâte à modeler à utiliser avec des gants …
nous la mettrions sous différentes formes dans des bocaux de verre,
que je décorerais avec de la peinture phosphorescente pour obtenir
des bocaux féériques … ?
– la mettre dans l’eau du bain, une fois Esteban sorti …
nous essayons, dès ce soir, mais je suis un peu déçue
car la brillance est très limitée
Alors, que faire ?
Je remarque sur le drap de protection, de belles traces laissées
lors du transfert de bouteille à bouteille …
– peut-être pourrions-nous en asperger des morceaux de tissu ?
– s’en servir comme peinture sur le bateau pirate (en y ajoutant de la colle) ?
mais, l’inhalation de cette peinture ne serait-elle pas nocive ?

Nous allons donc réfléchir sur ces différentes utilisations possibles.
Si c’était à refaire, je n’achèterai pas une si grande quantité de fluorescéine.
Avec la pratique, je m’aperçois que quelques grammes suffisent pour reproduire
l’expérience pendant un certain temps.

Avec ce qui nous reste dans nos 5 bouteilles,
nous pouvons encore tenter des dizaines et des dizaines d’expériences !

.

Laisser un commentaire

