Esteban crée un jeu !

.

Ce matin, je propose à Esteban de découper

– le mot « volcan » sur la notice explicative de montage du volcan,
trouvée dans les images doc
– ainsi que le volcan, pour le mettre dans un futur lapbook

P01_COUV Images Doc 324.indd

Pendant qu’il découpe, j’ai l’idée d’écrire sur powerpoint,
avec des polices différentes, le mot « volcans » ainsi que d’autres
sur le même sujet, afin qu’il se familiarise avec les mots …
tout en s’amusant …

Lorsqu’il a terminé son découpage (Agilo), je soumets ma nouvelle idée
à Esteban, qui n’est pas fan de ce jeu …

Il va chercher, dans son meuble d’école, les feuilles de brouillon
et est ravi d’en ressortir deux avec des cartes et des noms de fleurs.

Il me dit

« Je vais inventer un jeu »

« OK ! et moi, de mon côté, je vais aussi en préparer un »

volcansex

Lorsque je reviens vers lui, il a presque fini son découpage
et les cartes sont déjà retournées.

Il me précise la règle du jeu

« Tu retrouves le nom de la fleur et son image »

dsc07406

Je commence à retourner les cartes, lorsqu’il me dit

« Les petites étiquettes ont des noms et les grandes des images »

Puis, il ajoute

« Observe par transparence … on peut deviner les noms dessous ! »

Ainsi, tour à tour, nous retournons une étiquette nom
et une étiquette image (Imagio).

Lorsqu’il s’agit d’une étiquette « nom », je l’épelle.

dsc07407

A la fin, 6 fleurs sont en attente car nous ne les reconnaissons pas ….

« Comment trouver la solution ? »

« On pourrait aller voir le spécialiste des fleurs et lui demander ! »

« Effectivement, il serait possible d’interroger un botaniste,
mais cela risque d’être long »

Je lui suggère donc de consulter le livre de la faune et de la flore,
et de chercher par couleur.

guide

Esteban retrouve le bleuet mais pas les autres,
il me montre alors l’index du livre …
nous y découvrons seulement l’aubépine !

C’est donc sur internet que nous poursuivons nos recherches …

dsc07408

Esteban ouvre un nouvel onglet et commence à taper les noms figurant
sur les étiquettes, c’est ainsi que nous retrouvons

– l’acacia
– le bégonia
– l’amaryllis
– et l’anémone

Je vous laisse imaginer son sourire lorsqu’il trouve, seul, la fleur recherchée !
(Calculine et Brin de nature).

Néanmoins, il reste encore une énigme car nous avons une image de fleur
mais pas l’étiquette avec le nom …

Après avoir cherché partout, je lui dis qu’il y a encore peut-être
un moyen de retrouver quelle est cette fleur.

Il prend sa loupe et me dit

« La fleur est rose, elle a 5 pétales »

Je tape donc ‘fleur de couleur rose avec 5 pétales’.

Parmi toutes les fleurs proposées, Esteban retrouve facilement l’azalée !

Et c’est ainsi que nous visionnons plusieurs « Sid le petit kid »

– Le cycle de la vie de l’arbre
– La pollinisation
– Les fourmis
– Les bananes (qui est nettement plus long)

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s