L’apprentissage de la lecture et de l’écriture

.

Régulièrement, Esteban s’entraîne à faire des formes sur des feuilles
et à y cacher des lettres transformées … qu’il me demande de retrouver …

Parfois aussi, il souhaite que j’écrive des lettres de la main gauche …
pour les deviner …

Il regarde avec attention ce que j’écris sur mes cahiers, la liste des courses …

Il s’exerce à écrire les mots,  proposés par les différentes activités
du logiciel des alphas, et sait y associer les alphas …

En ce qui concerne la lecture, il aimerait connaître les mots tout de suite
et a du mal à accepter de ne pas encore y parvenir ; c’est pourquoi
il n’apprécie pas trop quand je lui demande de lire.

Malgré tout, j’ai trouvé une astuce qui marche assez bien :
au moment des histoires du soir, je lui demande de lire un mot par page,
il me dit

« OK, mais seulement 1 page sur 2 »

Si bien que sur la 2ème page, c’est moi qui lis un mot très lentement en le décomposant.

Je procède de la même façon pour les mots lus par Esteban.

Ce soir, je lui propose de choisir lui-même le mot,
ce qu’il lui plaît encore plus … quel plaisir
de voir ses yeux briller de mille feux lorsqu’il réussit à lire !

Il est évident que nous apprenons plus vite lorsque c’est nous qui choisissons !

.

Laisser un commentaire

