A la boulangerie !

.

Hier, nous sommes allés à la boulangerie demander
à quelle heure le pain était mis au four.

Je pensais qu’il n’y avait que 2 fournées par jour et,
à ma grande surprise, j’ai appris qu’il y en avait plusieurs.

J’ai donc demandé s’il était possible de venir observer
la fabrication et la cuisson du pain ;
c’est ainsi que le boulanger
nous a proposé de venir ce matin à 8 heures.

C’est donc très motivé qu’Esteban se réveille dès 7 heures,
pour ne pas manquer notre rendez-vous.

Nous sommes accueillis par la boulangère qui, de suite,
nous conduit sur les lieux de fabrication du pain.

Nous faisons la connaissance de Serge et l’observons pendant 1h30.

Tandis qu’Esteban prend des photos et écoute,
je pose des questions,
tout en prenant quelques notes.

Patiemment, nous suivons les différentes étapes

– le pétrissage
– le pointage
– la division
– la détente
– le façonnage
– l’apprêt
– la cuisson
– le défournement

Diapositive1

et découvrons les machines  propres à chaque étape.

Diapositive2

En attendant les photos, nous vous proposons ce lien

https://fr.vikidia.org/wiki/Boulangerie

.

Laisser un commentaire

