Les défis de Clémentine !

.

Esteban et moi avons accepté de relever les défis de Clémentine.

Lui, pour prononcer les quelques sons qu’il ne réussit pas encore à produire …
moi, pour réaliser les jeux qui vont avec !

Depuis la semaine dernière, nous travaillons le son « ch ».

Clémentine a dessiné une tête où la langue, les dents, les lèvres
et la bouche sont placés de façon à prononcer ce son.

DSC06615

Elle m’a aussi expliqué que le fait de souffler
sur une plume pourrait aider Esteban.

De suite, et pour varier les plaisirs, je pense aux fleurs de pissenlits
et aux bulles … mais, nous n’avons pas encore tenté l’expérience.

Pour ma part, je ne trouve pas cela très amusant de reproduire simplement un son.

Que pourrais-je bien imaginer pour le faire sous forme de jeu ?

Pourquoi pas de nouvelles étiquettes « bisous » commençant par « ch » ?

Ainsi, à chaque fois, qu’il souhaitera un de ces bisous, il répètera le son …

Mais, lundi, lorsque je le lui les montre Clémentine
me dit que c’est trop compliqué pour un début.

carte à bisous ch

Il est préférable de n’utiliser que 2 sons :
le « ch » avec les voyelles …

Elle dessine un plateau de jeu en forme d’escargot,
comportant des cases dans lesquelles figureraient les voyelles.

DSC06616

Tout de suite, je pense à un système avec des velcros
afin que le jeu puisse être réutilisé pour les autres sons …

En voiture, j’imagine aussi qu’il serait bien de faire intervenir
les intelligences multiples … 6 voyelles
par 7 intelligences multiples … 42 cases …

Je continue à réfléchir et, ce matin, lorsqu’Esteban
me demande ses bisous (y compris ceux comportant le son « ch »),
je pense qu’il serait bien, en attendant de créer le jeu,
de travailler par le biais des intelligences multiples,
mais de façon plus concrète.

Avec Mot à mot, pour aborder le son « ch »,
je propose la machine à syllabes,
qui nous permet de marier différents sons, dont les « ch ».

Grâce à cette machine, nous travaillerons :

DSC06618

* d’abord les sons simples
– ch a
– ch u
– ch i
– ch e
– ch o

* puis,
– a ch
– u ch
– i ch
– e ch
– o ch

* les plus complexes
– ch ou
– ch an
– ch on
– ch in

et l’inverse …

* et les autres sons, sur lesquels Esteban bloque pour le moment.

J’adopte alors la machine à syllabes pour Mot à mot,
tout en tenant compte de toutes les occasions
qui se présentent , comme pour le puzzle ce matin,
où Esteban a reconnu le capricorne du chêne et le charançon.

Partie sur ma lancée, j’invite Esteban à écouter des chansons,
mais pas n’importe lesquelles … une chanson avec des « ch » …
les 2 versions de « cho cacao » ! (Clé de sol)

Et, coup de chance, en travaillant sur le loto des alphas,
où Esteban écrit les mots qui sont prononcés,
nous rencontrons des « ch » et des « c » !

Jusqu’à présent, nous avons donc abordé les « ch »
par le biais de 2 intelligences multiples …

Quels jeux vais-je pouvoir imaginer pour les 6 restantes ?

Ce ne sera peut-être pas facile, mais je suis sûre que je trouverai !

.

.

Laisser un commentaire

