Calculine en Égypte !

.

Esteban prend plaisir à monter, démonter les murs de la pyramide,
trouver les passages secrets, faire basculer les escaliers,
appuyer sur les différents boutons … pour en comprendre le fonctionnement.

DSC06520

A chaque endroit stratégique, il place un playmobil et repère où il tombe.

Comme ce n’est pas assez parlant pour lui, il a l’idée d’aller chercher ses billes.
Il les répartit un peu partout à l’intérieur de la pyramide,
et observe leur circuit.

Pendant ce temps, j’examine les objets qu’il découvre et m’interroge
sur des vases fermés par des têtes de dieux ou d’animaux.

A quoi peuvent-ils servir ?

Je consulte les livres sur les Grandes Civilisations Antiques
et les Mondes Antiques (empruntés lors de notre découverte du site gallo romain),
et apprends que ce sont des vases canopes, dans lesquels sont conservés les organes du mort.

DSC06553

Je poursuis mon enquête et demande à Esteban de m’apporter d’autres objets.

Parmi eux, un genre de masque de chacal, représentant le dieu Anubis
et la tête de babouin symbolisant le dieu Thot.
Nous découvrons aussi que l’œil figurant sur la pyramide est l’œil d’Horus.

A la page 26 des Mondes Antiques, des numéros figurent sur les rives du Nil.

DSC06552

Je lis le paragraphe correspondant à chacun d’entre eux
et Esteban se fait une joie de me montrer le numéro concordant.

Il y prend tellement de plaisir, que nous procédons de la même façon
pour toutes les pages traitant ce sujet.

Lorsque nous jouons les archéologues, nous répertorions tous les objets découverts,
puis, nous les déposons, soit dans des récipients, soit dans des sachets.

Ensuite, nous les comptons et je demande à Esteban de retrouver les chiffres
en bois correspondants.

Il apprend ainsi à constituer les nombres.

DSC06534

.

Avec Calculine, nous poursuivons notre enquête sur la vie de Moïse.

En effet, les vidéos « Le Prince d’Egypte »
et « Les 10 commandements » présentent quelques divergences.

Nous cherchons donc sur Google à savoir ce qu’il en est réellement.

 

.

 

Laisser un commentaire

