Le cirque et les intelligences multiples !

.

Cette semaine, nous avons découvert le cirque !

DSC06501

Et aujourd’hui, nous nous félicitons car,
sans y avoir vraiment prêté attention,
nous l’avons abordé par le biais
de toutes les intelligences multiples.

Nous ne l’avons réalisé que ce midi, lorsque j’ai demandé à Esteban
quelles intelligences multiples nous avions fait intervenir.

Avec Calculine,

nous avons observé les gens du cirque monter le chapiteau.

Nous avons enrichi nos connaissances, à travers
ce « C’est pas sorcier » qui nous explique,
entre autres, la logique de la mise en place du cirque,
son fonctionnement et l’approvisionnement des animaux.

Ce matin, nous avons mené notre enquête
pour savoir à quel moment le cirque était parti.

Comme il a plu la nuit dernière, nous en avons déduit
que le chapiteau avait été démonté hier soir,
mais, que les véhicules n’étaient partis que ce matin.

En effet, nous découvrons les emplacements secs et,
grâce à la forme laissée sur le sol, nous nous rappelons
que telle place était occupée par tel véhicule …
Nous localisons ainsi le camion/maison de Diego,
les cages des lions, la caisse …

A la maison, en recréant un cirque playmobil,
nous utilisons le compas pour réaliser la piste.

Pendant que j’écris le mot « cirque », Esteban enregistre des images
sur le net et les numérote au fur et à mesure …

Il compte aussi les animaux et les personnages installés sur les gradins …

.

***

Avec Imagio,

il a observé le cirque en général, l’emplacement des animaux, des camions.
Avec les playmobil, il reproduit l’ensemble d’une façon assez détaillée :
barrières, camions/caravanes, voitures publicitaires,
animaux derrière les barrières, plots de travaux
(placés le long des véhicules empiétant sur la chaussée …).

DSC06516

Sur paint, il détoure certaines images, repère celles qu’ils souhaitent
dans son dossier, les dispose lui-même sur ses affiches publicitaires
et choisit de les placer ou non au centre,
en fonction des écritures qu’il désire y placer.
Esteban crée, ainsi, ses propres affiches publicitaires,
comme celles qu’il a repérées, ces jours-ci, dans notre village !

cirque

.

***

Avec Clé de sol,

et pendant sa représentation, il imite la musique du spectacle
les bruitages, la musique publicitaire
(il tourne la tête pour chercher à repérer les voitures !),
et tout cela, en battant le rythme avec ses mains et ses pieds !

 .

***

Avec Mot à mot,

je lui ai lu des livres sur le cirque.

Nous découvrons du vocabulaire nouveau, en regardant les vidéos
« Cracheur de feu », « Hommes canon » et des « C’est pas sorcier ».

Esteban invente des noms pour les fonctions
des différents personnages et animaux de son cirque.

Il a aussi donné à Diego, des explications sur les insectes.

.

***

Avec Bout en train,

il est allé à la rencontre de Diego,
enfant du cirque, avec qui il a joué tout un après-midi.

Nous avons discuté avec plusieurs personnes du cirque,
ce qui a été très enrichissant pour nous.

Il a assisté au spectacle avec Mamilie.

.

***

Avec Cœur en soi,

il s’est recentré lorsque Diego lui proposait plusieurs activités,
et il a choisi celles qui lui convenaient le mieux.

Pendant un moment, il a joué seul avec son cirque miniature.

Il a aussi pris le temps de se demander ce qu’il souhaitait faire
avec ses cartes du cirque.

.

***

Avec Brin de nature,

il a observé les animaux, leurs différentes crottes
avec les insectes dessus.

DSC06483

Il a remarqué :

– la différence entre le chameau et le dromadaire
– leur mue (ils perdent leurs poils)
– que certains animaux étaient attachés, d’autres en cage
– le petit chameau, lui, était en liberté

Il a écouté le cri des animaux,
le chameau et le dromadaire blatèrent,

le lama hennit …

DSC06484

Il a été très étonné de voir les lions en cage,
car, pour lui, les lions vivent uniquement dans la savane …

Avec Diego, ils ont cherché des coléoptères morts.

Esteban a constaté que, là ou étaient les animaux,
l’herbe était rase, et il en a déduit que plus il y avait d’herbe coupée,
plus il y avait eu d’animaux à passer !

Il a ramassé du poil de chameau et a reproduit les crottes
des animaux dans son cirque.

Il s’est aussi intéressé aux pays d’origine des animaux …

.

***

Avec Agilo,

Il a joué au foot avec Diego, il a fait l’équilibriste,
marché sur les lignes et sur les bordures de trottoirs,
il a travaillé la terre pour réaliser des crottes.

Il a créé son cirque dans la salle et a fait son spectacle,
tout en le mimant !

.

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s