Des frites chez Mamilie !

.

Après un « C’est pas sorcier » sur le thème du cirque,
Esteban me demande :

« Quand est-ce qu’on va manger des frites chez Mamilie ? »

« Tout de suite si tu veux, on prend des pommes de terre
dans le garage et on les apporte chez Mamilie,
car je sais qu’elle n’en a presque plus ! »

Aussitôt dit, aussitôt partis !

Mamilie est ravie de nous voir et sort le matériel nécessaire
à notre préparation (à la maison, nous n’avons ni de coupe frites,
ni de friteuse).

Esteban dégerme les pommes de terre (car ce sont encore
de bons légumes de l’an dernier), les lave et, moi, je les épluche.

Je lui demande de prévoir 4 pommes de terre par personne.
A chaque fois que j’en dépose une, il me dit
combien il en manque … 3 … puis 2 …

Comme’il en reste, je lui suggère d’en ajouter une à chaque portion …
c’est, pour lui, l’occasion de calculer, sans qu’il s’en rende compte !

Puis, il passe chaque pomme de terre dans le coupe frites.

Il élabore diverses stratégies, car il remarque que :

– s’il met 2 pommes de terre à la fois, c’est plus difficile à pousser
– les pommes de terre passent plus facilement dans le sens de la longueur
– qu’il est préférable d’introduire la pomme de terre
par son extrémité la plus large.

Esteban s’éclate à couper les frites et se régale en les mangeant !

bol-de-frites_5410907

.

Laisser un commentaire

