Il ne manque que Clé de sol !

.

Ce matin, je propose à Esteban de découvrir
les nouvelles cartes que je viens de découper.

Je les mélange avec les cartes sur les disciplines scientifiques,
les régimes alimentaires et je demande à Esteban de retrouver
celles qui vont ensemble.

DSC06421

A l’aide de son grand sabre en bois, il pointe les paires
(Agilo et Imagio), que j’assemble avec une pince à linge.

Rapidement, Esteban se rend compte qu’il n’y aura pas assez
de pinces pour tout le jeu.

Il fonce en chercher d’autres et les rassemble sur des cartons (Agilo).

Il continue à former les paires que j’assemble,
tout en épelant à haute voix, chaque mot inscrit sur les cartes.

Nous créons 5 tas :

– les métiers
– les disciplines scientifiques
– les régimes alimentaires
– les peurs
– les insectes
en lui expliquant, si besoin, les nouvelles cartes des insectes (Brin de nature)

Esteban y place les différentes paires (Imagio).

DSC06424

Puis, je lui demande de compter les cartes de chaque paquet,
et de mettre le numéro en bois correspondant (Calculine).

DSC06426

Après ce moment de concentration, je sens qu’une pause est nécessaire,
Esteban a besoin de se retrouver (Coeur en soi).

Je vais étendre une lessive et lorsque je reviens,
il joue avec les chiffres, dans le plateau de sable,
et cherche à faire des empreintes …

Afin d’obtenir des empreintes plus nettes,
je lui suggère d’utiliser de la pâte à modeler.

Après avoir reproduit les premiers chiffres qu’il a sous la main,
je lui propose de les placer dans l’ordre.

DSC06429

Je lui explique comment procéder pour les dizaines.

Je place un « 1 » en bois, devant chaque empreinte,
et lui dis quel nombre nous obtenons

– un « 1 » placé devant le « 0 » = 10
– un « 1 » placé devant le « 1 » = 11 …
– un « 2 » placé devant le « 0 » = 20
– un « 2 » placé devant le « 1 » = 21 …

Arrivés au nombre 13, nous n’avons plus de pâte à modeler,
je propose donc à Esteban d’en refaire.

Après lui avoir lu la liste des ingrédients,
et préciser le nombre de pots à yaourt nécessaires pour chaque,
Esteban mélange le tout dans une casserole (Agilo et Calculine)
et me l’apporte pour la cuisson.

DSC06431

Lorsque la pâte se décolle de la casserole,
j’attends qu’elle refroidisse un peu avant de la malaxer.

A ce moment, je dis à Esteban que ce serait bien que Mamilie soit là,
car elle adore quand c’est chaud !

De suite, il me demande de composer le numéro de téléphone
et prend le combiné pour lui dire de venir (Bout en train)

Lorsque Mamilie arrive, je termine juste la 2ème pâte à modeler
qu’elle malaxe avec plaisir .. « ça lui réchauffe les mains » !

DSC06435

.



Un commentaire sur “Il ne manque que Clé de sol !

Laisser un commentaire

