Des pièces contre des billets !

.

index

Depuis un moment déjà, Esteban s’amuse à trier
ses pièces de monnaie et, à chaque fois, il les remet
dans sa tirelire, sans que nous prenions le temps de les compter …

Mais ce matin, nous nous y mettons.

Il renverse tout sur la table.

Je mets à sa disposition des assiettes de couleurs diverses avec,
dans chacune d’elles, une pièce différente, pour qu’il les range.

Esteban partage le tas en deux, pour que nous ayons chacun le nôtre.

Il choisit de récupérer les pièces de 1 centime,
tout en gardant un modèle dans la main, pour vérifier la taille.

Tout d’abord, je pense qu’en prenant une poignée de pièces,
je vais être plus avantageuse ; mais, au final,
je finis par adopter la technique d’Esteban
pour les pièces de 2 et 5 centimes …

Devant le nombre impressionnant de pièces dans chaque assiette,
j’imagine que nous allons passer un certain temps à les compter !

Voyant Esteban faire des piles, cela me donne l’idée d’en faire autant,
en les mettant pas 10 …

Esteban vérifie si les piles sont équivalentes, ou plus petites ou plus grandes.

Puis, nous comptons le nombre de tas de 10 pièces,
que je note sur un papier, en formulant l’opération à haute voix.

Nous avons 19 tas de 10 pièces à 1 centime, plus une …
d’où un total de 191 pièces, représentant 1,91 euro.

Lorsque tout est terminé, nous regardons un « C’est pas sorcier »
sur le sujet, avant de partir déposer toutes les pièces à la banque !

Je demande alors à Esteban ce qu’il souhaite en faire,
les épargner ou les échanger contre des billets …

Il préfère recevoir des billets !

Nous laissons nos pièces à la banque, sans avoir le plaisir
de voir la machine les compter, car la machine vient juste
d’être réceptionnée et n’a pas encore été utilisée …

Je retire la somme correspondante au distributeur de billets et,
de suite, Esteban veut aller acheter des playmobil au magasin.

Je lui explique qu’il serait préférable de regarder d’abord
sur « leboncoin » car, pour le même prix,
il pourrait acheter davantage de playmobil.

Nous allons comparer les prix
et nous verrons ce qu’il y a lieu de faire !

.

Laisser un commentaire

