Encore des abeilles … mais, pas de fourmis !

.

A la suite d’un « Bus magique » sur le cacaoyer,
nous continuons sur notre lancée
et visionnons un « C’est pas sorcier »,
tant le sujet est passionnant.

Puis, nous allons observer nos abeilles et nos fleurs.

Diapositive1

Pendant qu’Esteban fait butiner ses abeilles plastifiées
et s’évertue à recueillir le pollen sur leur plastique,
je cherche à observer le pistil des fleurs …

Je vois les étamines, mais pas le pistil !

Après plusieurs tentatives à la loupe,
à la pince à épiler, je l’aperçois enfin.

Diapositive4

Je constate qu’il s’agit, en fait,
de la partie centrale de la fleur,
que nous découvrons lorsque les pétales
et étamines sont tombées.

Diapositive5

Je partage ma découverte avec Esteban.

Lui, me montre tout le pollen
qu’il a recueilli sur ses abeilles.

Puis, il secoue les fleurs pour en récupérer d’autre et,
à notre grande surprise, une quantité de pucerons
tombent aussi sur la table !

Diapositive2

Je suis impressionnée, tant par le nombre,
que par le fait que nous ne les ayons pas vus avant …

Esteban décide de les récupérer dans une boite,
pour que les fourmis puissent manger leur miellat …

Il souhaite aller chercher des fourmis mais,
le sol est mouillé, nous n’en trouvons pas …

Nous allons demander à Christiane si elle en a vues …

Elle nous explique que les fourmis ne sont pas encore sorties,
ce que nous confirmera plus tard Monsieur Verger …

Qu’à cela ne tienne … nous en profitons pour observer la nature !

.

Laisser un commentaire

