Le retour des alphas.

.

DSC06169

Après les différentes recherches sur le net,
Esteban a besoin de jouer, il prend ses playmobils.

Pendant ce temps, je décroche du tableau velcro
tous les dinosaures pour les replacer sur leur fiche respective.

Je vérifie que leur nom et la première lettre de leur époque
sont bien écrits au recto et que leur régime alimentaire y est dessiné.

Je m’aperçois vite qu’il n’en est rien,
je les reprends donc un par un et revérifie tout sur internet.

En fait, je range tous les dinosaures
et les cycles de vie qu’Esteban remet en ordre
afin de faire de la place aux alphas …

DSC06189
car, pendant les vacances, j’ai remarqué
qu’il essayait d’écrire des mots sur le clavier …

Il a écrit ‘Yanis’ et recopié des mots
de conversation sur Skype … ‘coucou’ … ‘Espérance’ …

Je fais donc place nette sur le tableau velcro,
afin de lui donner les moyens de continuer sur sa lancée.

En me voyant sortir les alphas, et comme je l’avais espéré,
Esteban vient voir ce que je fais …
il arrête de jouer pour venir trier les alphas,
les observer et les nommer !

Et ce soir, plutôt que de lire des histoires,
il me demande d’écrire des mots !

DSC06178

Il veut savoir comment s’écrivent

‘Malo’… ‘Inès’ … ‘Stéphanie’ … ‘Yann’ …
‘Alain’ … ‘Annie’ … ‘Victoire’ …

et, en les prononçant, il cherche à retrouver les différentes lettres.

Il me dit « Pour Malo, ça commence par un ‘m’ et ça finit par un ‘o’ … »
et il cherche à deviner les autres lettres …

En exagérant les sons, je l’aide à décortiquer les mots.

Il lit les mots et les compare, ainsi … « Mila » … et … » Milo » …

Je lui fait remarquer aussi que … »Lino » …
s’écrit avec des lettres qui se suivent (ordre alphabétique) sauf le « i »

l … m … n … o …

En voyant le « m », il me dit « on le remplace par le ‘i’
et ça fait

l … i … n … o …

sur la fiche des lettres !

DSC06186

.

 
Laisser un commentaire

