L’origine du calendrier

.

Ce matin, Esteban me pose des questions sur le temps

– le temps qu’il reste avant qu’Inès vienne jouer
– avant que je parte en formation
– avant que Yanis et Espérance viennent en vacances …

Sur son calendrier « Wapiti », je lui indique les jours
où vont se dérouler chaque évènement.

Évidemment, nous visionnons un « C’est pas sorcier ».


Je pense qu’il serait intéressant de remanier le semainier,
que j’ai réalisé depuis un moment déjà, pour l’exploiter à notre façon.

Mais, avant je me penche sur un sujet qui me tient à cœur,
depuis que j’ai découvert cet article

http://www.leo-melrose.com/quand-notre-enfant-ne-veut-pas-aller-se-coucher/

et vu cette photo.

petit-rituel-dodo

Sur powerpoint, je me lance dans la création
d’un rituel du soir pour Esteban.

Je répertorie sur une feuille tout ce que nous faisons le soir,
en notant les heures approximatives.

En réalisant ce planning sur l’ordi,
je me rends compte que cela pose problème à 2 niveaux.

 D’une part, si j’établis une routine diner/coucher,
le planning se trouvera soit au rez-de-chaussée, soit au 1er étage …
Je décide donc de commencer par le rituel du coucher.

  • D’autre part, je pense que le timing est susceptible d’être modifié
    en fonction de divers paramètres (week-end, vacances, heures d’hiver/d’été …)
    Afin d’éviter de refaire le planning, je confectionne des étiquettes
    « heures » transposables, que je plastifierai et scratcherai
    aux endroits définis.

Diapositive1 Diapositive3

Puisqu’Esteban ne sait pas encore lire,
je réalise des étiquettes écrites
mais aussi des étiquettes imagées.

Je pense même à prendre des photos de la pendule
à chaque heure, pour qu’il puisse retrouver …
et l’heure chiffrée … et l’heure de la pendule.

Je ne pouvais bien sûr pas tout faire aujourd’hui,
aussi, ai-je choisi ce qui me mettait le plus en joie …
la création sur powerpoint !

Ce soir, il me reste la routine du diner à préparer,
des photos de la pendule à prendre
et également notre semainier à personnaliser.

Diapositive2

Finalement, j’ai bien avancé !

Je suis contente de moi … je me félicite !

.

Laisser un commentaire

