Une suite logique d’activités

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A peine levé, Esteban sort tous ses puzzles
et commence celui du château-fort.

puzzle-chateau-fort-100-pieces-djeco-image-51089-grande

Je reste en retrait pour voir ce qu’il va faire
et en profite pour faire des recherches sur internet.

Je décide de réaliser de nouvelles cartes
sur les « métiers et activités » découverts
à travers nos lectures et les « C’est pas sorcier »

– nivologue
– apiculteur
– perliculteur
– vulcanologue
– généticien

Intrigué par mon silence, Esteban s’approche
et me demande s’il peut m’aider.

Nous recherchons tous les 2 la signification des mots
et les images correspondantes.

Il supprime lui-même les images sur les cartes dupliquées,
nous les remplaçons ensuite par celles
que nous venons de sélectionner.

Nous créons 8 cartes.

éthymodes noms1 éthymodes noms2

Puis, Esteban demande un « C’est pas sorcier » …
sur les châteaux-forts.

Ce n’est qu’en fin d’après-midi que je m’aperçois
qu’il a, non seulement, terminé le puzzle du château-fort
mais qu’il en a fait 3 autres !

Il me demande alors de l’aider pour la petite fille aux allumettes.

Nous le réalisons ensemble, ce qui me permet de discuter avec lui
 de sa journée et de voir comment il s’y prend pour rassembler les pièces.

Il les retourne toutes, commence par les bords,
comme il nous l’a vu faire,
 ouvre la partie droite du puzzle,
ce qui lui facilite la présentation des différentes pièces …

Entre imitation et création, Esteban élabore ses propres stratégies.

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